SENSIBILISATION DES ADOS ET JEUNES SUR LE VIH/SIDA DANS LA VILLE DE BAFIA

Bien que la lutte contre le VIH/SIDA connaisse des résultats encourageants au Cameroun, il demeure que la sensibilisation doit s’accentuer surtout en milieux adolescents et jeunes en vue de barrer la voie aux transmissions massives. C’est dans cet élan que l’Association pour la Réhabilitation des Réfugiés, des jeunes et des Femmes (ARREF), antenne de Bafia, sous la supervision du Réseau des Jeunes, s’est déployée pendant deux jours dans la ville de Bafia à la rencontre des ados et jeunes scolarisés ou non.

OBJECTIFS :

Deux objectifs majeurs soutendaient cette activité, à savoir:

  • Sensibiliser 3000 ados et jeunes des milieux scolaires et extrascolaires de la ville de Bafia sur le VIH/SIDA ;
  • Procéder au dépistage volontaire et gratuit du VIH.

Objectifs ambitieux mais non prétentieux quand on sait la réticence souvent manifestée par certains jeunes sur la question de sensibilisation relative aux MST.

Pour réaliser nos objectifs, une équipe de 15 volontaires PE de l’ARREF a été mobilisée, sous l’encadrement du Coordonnateur ARREF/BAFIA et des Superviseurs du Réseau Jeunes du Cameroun venus tout droit de Yaoundé.

ACTIVITES

Après avoir effectué les derniers reglages administratifs et pratiques, l’équipe a organisé son travail sur deux jours à savoir les 11 et 12 janvier 2024.

PREMIER JOUR: L’équipe s’est déployée pour la sensibilisation au Lycée Classique et Moderne de Bafia et ensuite au « Marché de jeudi » puis en communautés.

Accueillie par les différents responsables de ces établissements scolaires qui ont d’ailleurs mis à disposition du matériel de sono, l’équipe des sensibilisateurs a déroulé au profit des cibles, les informations jugées utiles et nécessaires à communiquer sur le VIH/SIDA.

Pour ce qui est de la descente en communauté, les sensibilisateurs sont descendus sur la place du marché dit « de jeudi » pour rencontrer les commerçants et clients.

DEUXIEME JOUR: l’équipe a été tour à tour au Lycée Technique de Bafia-Lambatta, au Lycée Bilingue de Bafia, au Collège Privé Polyvalent et dans les rues de quelques quartiers environnants.

DES RESULTATS SATISFAISANTS :

Les résultats obtenus de cette activités ont été plus que satisfaisants dans la mesure où Plus de 3000 adolescents et jeunes dont près de 2000 filles et plus de 1000 garçons ont été informés sur le VIH/SIDA. Ensuite, nous avons eu un engagements des adolescents et jeunes à lutter contre ces fléaux. Il faut signaler que des Kits de protection (préservatifs masculins et féminins) ont été distribués en communauté.

REMARQUES FINALES :

Cette descente sur le terrain a permis de faire le constat selon lequel bien qu’un grand nombre de jeunes scolarisés ou non soient au fait des informations sur le VIH/SIDA, la sensibilisation reste encore d’actualité et nécessaire.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut